Les fichiers audio actuels imitent, pour des raisons de qualité, j'ai choisit le wav brut à 44100 données par seconde.
Pour chaque seconde le format wav attend 44100 valeurs. Imaginons que nous allons représenter 1 seconde sur une grande feuille de papier. Les valeurs sont celles de l'amplitude, elle peut être au dessus de la pression ambiante ou au dessous.Nous écrivons à l'aide d'un point la première valeur sur une échelle de haut en bas. Puis juste à sa droite le deuxième point, puis ...jusqu'à obtenir une forme composé de plusieurs fronts représentant la seconde.
Le format abadie.jo contient trois valeurs par front. la première valeur est celle de l'amplitude max du premier front, la deuxième valeur est sa durée et la troisième valeur est un nombre sans dimension nommé jo qui permet de dessiner la forme de la variation du front.
Pour passer du format abadie.jo au format wav, nous allons calculer la position de chaque point pour redessiner la forme du front comme s'il avait été imité par les moyens modernes.
Nous connaissons déja le nombre de points à dessiner car j'ai pris comme unité de base pour le format abadie.jo la valeur de 1/44100
Nous connaissons aussi la première valeur de départ puisque c'est celle du front précédent ou le millieu quand c'est un premier front.
Nous connaissons aussi la dernière valeur du front puisqu'elle est donnée par le format audio abadie.jo
En 1993, j'ai réalisé un mémoire qui proposait que chaque événement possède sa base de temps
d'ou j'ai déduit une technique qui permet d'analyser les équilibres et leurs variations entre plusieurs dimensions possédant des bases de temps différentes
De cette expérience j'ai écris des techniques d'écriture mathématique sur les variations en sciences physiques dont une qui se rencontre fréquement. C'est cette forme d'écriture qui me sert à générer les formes des fronts et en particulier leur force à l'aide d'un nombre sans dimension que j'ai nommé jo.
Contact et support: Joris Abadie