Une des grandes avancées des opérations de l'esprit du siècle des lumières a été de différencier l'ART, la FOI et les SCIENCES. Bien que ces trois fonctions se grandissent mutuellement en ayant des actions sur le même lieu, il a été reconnu qu'il n'y avait pas d'absolue en sciences contrairement aux deux autres fonctions. De cette constatation les sciences furent abordées comme un tout composées d'une multitudes d'états d'équilibres possédant chacun ses propres lois, les scientifiques étant limités à proposer des modélisations en attendant que de meilleures modélisations viennent les remplacer. De ceci encore il n'y a pas si longtemps, les enseignants en sciences du CNAM rue saint Martin commençaient toujours leurs démonstrations par la description des limites d'utilisation des lois énoncées.
Il y a quelques mois, en voulant apporter la reconnaissance vocale au logiciel Gkri, je me suis aperçu que les formats audio étaient construit sur une analyse par l'effet. Or en restant dans les concepts du siècle des lumières, plusieurs causes peuvent avoir le même effet, et une même cause peut avoir des effets différents selon le lieu et les conditions. En d'autres mots, analyser un effet est un signe d'incohérence. C'est la raison pour laquelle j'ai entrepris de modéliser les sons en faisant varier les états d'équilibres. Chaque état d'équilibre possédant ses propres lois, chaque remontée dans un nouvel état d'équilibre va nous permettre d'obtenir des fichiers audio bien plus léger. Ainsi j'ai remonté quatre états d'équilibre et en envisage un cinquième.
La démarche du format audio abadie.jo est en droite ligne de celle du siècle des lumières et en continuation des autres applications que j'ai déjà créés. A savoir les clés USB bootables dédiés, des clés USB contenant tous les outils pour travailler soit dans telle ou telle science, soit l'astronomie … une démarche pour apprendre à apprendre et non pas apprendre à croire, un moteur de recherche système expert, un moteur qui ouvre l'esprit en proposant plusieurs thématiques pour chaque terme, un moteur de recherche en grande partie construit sur le visuel, toujours dans la même démarche pour apprendre à apprendre et non pas comme wikipedia apprendre à croire. Gkri un logiciel d'apprentissage qui permet de garder un système ouvert et une mémoire gestuelle toujours dans la même démarche pour apprendre à apprendre et non pas comme jclic qui utilise les QCM et ainsi conditionne à croire à un monde limité.
Le format audio abadie.jo est composé de trois grandes classes
La première classe est celle qui est la plus pratique. Elle permet de lire, d'enregistrer, de synthétiser ses fichiers audio. Cette classe est composée de deux sous classes. La première de ces sous classe est le format 3octets par demie onde, sa destination est la synthèse vocale composée de sons cristallins construit par des boucles en langage C. La deuxième sous classe est le format 4octets par demie onde, cette sous classe est destinée à pouvoir modéliser les formats existant aujourd'hui. Le format abadie.jo a pour destinée d'être totalement indépendant des technologies audio d'aujourd'hui, dès que la carte « LINUX AUDIO » sera créée.
Un fichier audio en mono, s'écrira abadie.jo , pour un fichier stéréo le format audio abadie.jo utilise un fichier par canal. Le nombre de canaux est indiquée par le premier numéro et son emplacement par le second numéro. En exemple pour un fichier stéréo 21abadie.jo canal droit et 22abadie.jo pour le canal gauche. Les fichiers compatibles pour modélisation ou pour adaptation aux cartes PCM sont nommés joris.wav
La deuxième classe utilise un format renommé de abadie.jo pour indiqué que son contenu est en ASCII, ce nouveau nom est abadie.joa et les fichiers compatibles pour modélisation ou pour adaptation aux cartes PCM sont nommés joris.wav
Cette deuxième classe est destinée aux découvreurs, aux batisseurs des sons qui seront placés dans la base de données audio de demain.
La troisième classe s'écrit abadie.joah elle correspond à ce qui se nomme actuellement en audio du 8 bits aiff. Cette classe est une classe d'apprentissage des sons, car elle ne comporte que 128 cas d'amplitude et est facile à visualiser. Les fichiers compatibles pour modélisation ou pour adaptation aux cartes PCM sont nommés joris.aiff
Le logiciel se trouve dans un répertoire nommé VSDL, du nom de la bibliothèque utilisée pour la création de son aspect graphique (mode écran en opposition au terminal en ligne de commande que je recommande).
Pour le télécharger, il faut se rendre à la page internet : http://www.letime.net/legere/ ensuite de cliquer sur le lien du lanceur graphique nommé AbadiejoueurDeVoix.
Cet acte va télécharger un paquet compressé en tar.gz, décompresser ce paquet dans votre répertoire de travail. Placer votre terminal dans le répertoire VSDL qui est apparue après la décompression. Ensuite entrer dans votre terminal ./AbadiejoueurDeVoix
Vous allez voir apparaître une fenêtre. Dans cette fenêtre plusieurs actions sont possibles, le logiciel étant encore en construction, certaines ne fonctionnent pas encore.
Cette application permet de créer vos propres mots, en exemple si vous prenez le contenue de la lettre m (m.joah) que vous placez dans le fichier montage (montage.joah), et si ensuite vous placer dans le fichier montage le contenue de la lettre a (a.joah) vous entendrez le synthétiseur prononcer « MA »
Si vous analysez le début du son m (m.joah) vous allez vous apercevoir que les premières lignes ont une amplitude à 0, il suffit de regrouper toutes ces lignes en une seule en incrémentant la durée (la deuxième valeur de chaque ligne). Si vous trouvez que la voix est trop grave, il suffit de diminuer la durée.
Le but de l'application est de permettre à chacun de construire des enchainements à l'aide d'imagine, ou de Effet mémoire qui est une variante d'imagine. Chacun de ces enchainement ne pesant que 17 octets pour ceux construits avec imagine et 18 octets pour ceux construit avec effet mémoire. Selon l'enchainement créé ces 17 octets peuvent avec la technique d'imitation actuelle peser plusieurs Mo. Pour utiliser imagine, il faut en premier cliquer sur « Trifouille et expérimentation », dans le fichier qui s'ouvre nous rencontrons deux colonnes.
La première valeur représente la valeur de base de la porteuse, la durée du premier front montant et du premier front descendant que nous allons faire varier, pour soit faire de la musique, soit reproduire la voix humaine.
Sur la même ligne, nous allons avoir la deuxième valeur. Celle-ci représente la durée de l'enchainement.
Sur la deuxième ligne nous allons avoir en premier l'indication qui indique si lla variation premier front montant augmente ou diminue. Si nous indiquons « 1 » c'est qu'elle augmente, autrement elle diminue.
Sur la même ligne nous indiquons la valeur de la variation du premier front montant.
En troisième ligne, c'est la même chose qu'en deuxième ligne, mais pour le front descendant. Et ainsi de suite pour les lignes suivantes, jusqu'à la 17 ème et dernière ligne.
Une fois les indication faite, il faut enregistrer et fermé le fichier, ensuite cliquer sur imagine, enfin cliquer sur « ecouter la phrase ». Si le montage plait, il faut aller dans le répertoire faire une sauvegarde du bout de code qui se trouve dans imagine.adn
Pour imagine réversible, c'est le même principe, mais il faut cliquer sur « trifouille effet mémoire » pour créer, ensuite sur « Effet mémoire » et enfin toujours sur « ecouter la phrase » pour entendre. La pricipale différence est qu'il y a une 18 ème ligne, la première valeur indique le nombre d'effet mémoire appliqué sur le code d'origine, et la deuxième valeur combien d'effet mémoire appliqué sur son code retour. L'effet mémoire a une influence sur la durée de l'enchainement construit.
Les touches a z e r t y u i du claviers sont utilisées pour jouer des sons sous ADN forme1
pour les modifier, il suffit de modifier les fichiers ImagineVoixa.adn a ImagineVoixh.adn
se trouvant dans le répertoire.
Les touches q s d f g du claviers sont utilisées pour jouer des sons ou des musiques
pour les modifier, il suffit de modifier les fichiers accord1.joa a accord5.joa
se trouvant dans le répertoire.
ADN Forme 1 : ImagineVoix.adn
fonction composée de 8 valeurs en ligne séparées par un espace
La fonction est composée de 3 fronts et une position repos.
La première valeur indique le front descendant variant partant de la position repos.
La deuxième valeur indique le front montant fixe
La troisième valeur indique le front descendant fixe qui ramène la membrane au repos
La quatrième valeur indique la position repos variante
La cinquième valeur donne le temps total de la création.
La sixième valeur indique la variation du front descendant
La septième valeur indique la variation de la position repos
La huitième valeur indique à partir de quand nous effectuons une variation inverse.
ImagineVoix1.adn
fonction composée de 9 valeurs en ligne séparées par un espace
La fonction est composée de 3 fronts et une position repos.
La première valeur indique le front descendant variant partant de la position repos.
La deuxième valeur indique le front montant variant.
La troisième valeur indique le front descendant fixe qui ramène la membrane au repos
La quatrième valeur indique la position repos variante
La cinquième valeur donne le temps total de la création.
La sixième valeur indique la variation du front descendant
La septième valeur indique la variation du front montant
La huitième valeur indique la variation de la position repos
La neuvième valeur indique à partir de quand nous effectuons une variation inverse.
ImagineVoix2.adn
fonction composée de 9 valeurs en ligne séparées par un espace
La fonction est composée de 4 fronts.
La première valeur indique le front descendant variant.
La deuxième valeur indique un front montant 1 variant.
La troisième valeur indique le front descendant fixe.
La quatrième valeur indique un front montant 2 variant.
La cinquième valeur donne le temps total de la création.
La sixième valeur indique la variation du front descendant
La septième valeur indique la variation du front montant 1
La huitième valeur indique la variation du front montant 2
La neuvième valeur indique à partir de quand nous effectuons une variation inverse.
ImagineVoix3.adn
fonction composée de 10 valeurs en ligne séparées par un espace
La fonction est composée de 4 fronts.
La première valeur indique le front descendant 1 variant.
La deuxième valeur indique un front montant 1 variant.
La troisième valeur indique le front descendant 2 variant.
La quatrième valeur indique un front montant 2 variant.
La cinquième valeur donne le temps total de la création.
La sixième valeur indique la variation du front descendant 1
La septième valeur indique la variation du front montant 1
La huitième valeur indique la variation du front descendant 2
La neuvième valeur indique la variation du front montant 2
La dixième valeur indique à partir de quand nous effectuons une variation inverse.
ImagineVoix4.adn
fonction composée de 10 valeurs en ligne séparées par un espace
La fonction est composée de 4 fronts, c'est une variante de imagineVoix3.adn, la différence est dans le sens d'une partie des variations.
ImagineVoix5.adn
fonction composée de 10 valeurs en ligne séparées par un espace
La fonction est composée de 4 fronts, c'est une variante de imagineVoix3.adn, la différence est dans l'ordre des fronts. Cette fonction permet toutefois de retrouver une modélisation de cinquième niveau sur certains cas.
Les filtres travaillent sur l'amplitude et le temps d'enregistrement qui produit joris.wav sur quelques secondes (le temps que j'apprenne a mieux programmer en langage c) peut produire des sons déformés. En d'autres mots, il est facile de transformer les 100 ko du wav en un abadie.jo de 1 ko si le son est trop faible, mais même si nous profitons d'un nouveau son faisant ressortir le rythm et la douceur d'une voix corse, nous ne comprenons plus ce qui est dit. En attendant une correction, j'ai placé plusieurs filtres de différentes valeurs qu'il faut utiliser selon l'intensité de manière à retrouver le son originale. En d'autres mots encore les filtres travaillent sur la transformation du fichier joris.wav vers abadie.jo se trouvant dans le répertoire de travail, attention, quand nous demandons une lecture du fichier abadie.jo, nous transformant le fichier joris.wav, ceci le temps que les cartes audio linux soient accessibles à la distribution.
Découvreurs de l'audio, vous êtes libre de partager ou de garder secret, mais n'oubliez pas la licence.
Carte audio LINUX AUDIO dédiée au format abadie.jo. Une carte sans algèbre, sans échantillonnage, juste quelques composants de base reproduisant les formes d'ondes possibles.
Tout ou composante du format abadie.jo est sous licence Creative Common