Projet mooc lecjoa version Montpel'libre 3

Comment générer :

  1. Un jouet pédagogique, sous forme de vidéo qui permet aux enfants de développer leur apprentissage de construction, (idées et gestuelles)
  2. Instrument de musique qui va permetre d'apporter des rythmes ou des sonorités au bon moment
  3. Outil de communication par sa puissance, son pouvoir d'exprimer un sentiment rapidement à l'aide du bon son au bon rythme

Exemple Cliquer sur le bouton rouge en bas, puis maintenir la touche "a" du clavier pour découvrir l'exemple
Téléchargement


Ce qu'il est possible de faire à la fin de ce mooc :
Cet instrument peut servir à de multiples taches selon comment il est réglé.
Nous pouvons régler les sonorités, nous pouvons régler le nombre d'univers,
nous pouvons régler le nombre de touches piano, nous pouvons régler le nombre d'image de la vidéo,
nous pouvons régler la vitesse de défilement de départ pour que le maintient d'une touche clavier sur l'univers vidéo produise un accompagnement.

Pourquoi j'ai créé cet instrument :
Je considère que le langage est un outil de perception qui permet de construire notre entendement.
Je considère que le monde qui nous entoure est multidirectionnel. J’entends par ces termes, que plusieurs causes peuvent avoir le même effet, et que la même cause peut avoir des effets différents selon son environnement. L’effet est la résultante d’un tout, est un état d’équilibre de plusieurs causes.
Je considère que le fonctionnement de notre entendement est multidirectionnel. J’entends par ses termes, que notre cerveau associe plusieurs causes pour en déduire une compréhension, que selon la perception et les connaissances, notre cerveau arrive à des conclusions bien différentes. L’effet est la résultante d’un tout, est un état d’équilibre de plusieurs causes. En d’autres mots que notre cerveau fonctionne comme les phénomènes qui nous entourent.
Je considère que le langage et la construction de ce langage doit être de même nature que notre environnement et notre entendement, d'ou la construction particulière de tout ce qui suit. Des vidéo plus légères qu'un fichier texte possédant un pouvoir de communication jamais égalé.

Mode découverte :
En fin de page et en détail derrière ce lien Démonstration ou ils sont expliqués, je place des exemples. Car depuis le sein nourricier, nul ne sait transmettre l'intelligence de l'expérience, autrement que par contact humain dans les rares cas possibles.

Scénario :

semaine 1 :

jour 1 : 1h
Présentation des fichiers adn, les générateurs de son, adn1.js ... Le cours
jour 2 : 2h
Production de ses propres sonorités et manipulation des effets dans la vidéo
jour 3 : 2h
Présentation du fichier image.js, le générateurs d'images Le cours
jour 4 : 2h
Production de ses propres images et manipulation des effets dans la vidéo
jour 5 : 1h
Relecture et test de fonctionnement de sa propre vidéo interactive.

Validation par Mozilla Open Badges

semaine 2 :

jour 1 : 1h
Présentation du fichier adresse.js, le sélecteur du nombre de piano
jour 2 : 2h
Production d'une nouvelle version possédant son propre nombre de piano
jour 3 : 2h
Présentation du fichier example.js, le sélecteur du nombre d'images dans la vidéo
jour 4 : 2h
Production d'une nouvelle version possédant son propre nombre d'images
jour 5 : 1h
Relecture et test de fonctionnement de sa propre vidéo interactive.

Validation par Mozilla Open Badges

semaine 3 :

jour 1 : 2h
Cours sur le fichier joa.js, les interactions acoustiques. Le cours
jour 2 : 2h
Cours sur les entrailles de l'application, fichier type back1.js. Définitions sur l'utilité de chaque fichier
jour 3 : 2h
Dessiner son instrument de musique finale
jour 4 : 1h
Relecture et test de fonctionnement de sa vidéo, puis envoie par mail du fichier compressé.
Validation par Mozilla Open Badges

Objectif :

Apporter aux libristes de Montpel'libre un outil artistique, juste pour pouvoir passer de bons moments.
Bien que cet outils place hors limite les langues actuelles quand celles-ci sont utilisées d'une manière unidirectionnelle pour déployer des idées logiques comme l'algèbre, la géométrie, les techniques des moteurs de recherches construitent sur les dictionnaires, ou encore des notions d'ordre créant la hiérarchie des systèmes administratifs, ... tout ce qui prend un cas particulier pour une généralité, son but n'est pas là.
Ici ne se trouve pas un vrai cours, cette page n'est faite que pour pouvoir passer de bons momments en partageant des créations

Publique visé :

Tout publique qui veut créer avec les nouvelles technologies.

Cours :

Annexe :Explications pour les utilisateurs de linuxmao.org :

Les dimensions de base :

adapt.js
adapt1.js
act1.js
adn1.js
adresse.js
back1.js
example.js
image.js
index.html
joa.js

Dimension d'adressage des notes audio adn1.js

Le passage de simple utilisateur à paramétreur, passe par adn1.js
adn1.js indique les formes acoustiques et comment elles varient.
Nous pouvons dire que tous les fichiers audio de notre instrument de musique se trouvent dans ce fichier.
Dans l'exemple, le fichier pèse un peu plus d'un ko, et il génère des centaines de Mo.
Ce fichier utilise en premier une dimension d'adressage de formes, avec les valeurs des équilibres de plusieurs dimensions se trouvant dans un autre fichier nommé, joa.js
La variable qui sert à cette dimension est nommée : val1
Ensuite nous créons une deuxième dimension, qui va créer des variations autour de la variable val1, pour avoir les différences autour d'un concept standart de base.
et enfin, à l'aide d'une boucle, nous injectons les fichiers audio dans la page html, en respectant l'adressage
Ainsi, il est très facile de changer une ou quelques valeurs dans val1, pour créer ses propres sonorités.
Dès qu'un enfant sait reconnaitre les touches d'un clavier, il peut le faire
Mais attention si faire et écouter ne demande que l'utilisation d'un langage unidirectionnel d'aujourd'hui, comprendre et mettre les dimensions en équilibre demande l'utilisation de l'inné, demande l'utilisation d'un entendement multidirectionnel.
En d'autres mots, il est possible de prévoir le résultat par concept issus de l'entendement en utilisant le multidirectionnel, autrement cela demande plus de temps, et il reste la méthode empirique et la mise en mémoire du fruit de l'observation.

Dimension adaptatrice aux protocoles imposés par les normes numériques audio adapt1.js

Le langage actuel est adapté pour imiter
Au début de l'audio, nous avons créé des mécanismes qui metait en mémoire sur différents supports physiques les variations de pression.
Les premiers à avoir numérisé l'audio, ont gardé la même technique, en ajoutant en début de fichier les informations qui indiquent à quelle vitesse il faut lire les données.
Avec le temps, les détails dans le fichier d'entête ce sont diversifiés.
Le fichier adapt1.js, ne sert qu'à ça. Il sert à convertir la multitude de nos fichiers audio, ne pesant que quelques dizaines d'octet, en ce standart très lourd issus de l'imitation acoustique actuelle.

Dimension adaptatrice aux lois audio du possible, le fichier adapt.js

Le fichier adapt js, est une simple table de valeurs possibles.
Cette table est destinée à générer tous les sons.
Cette table est la résultante de plusieurs dimensions.
Le plus grand nombre n'a pas à modifier ce fichier, car plusieurs causes peuvent avoir le même effet, ce qui induit que cette table permet de créer tous les effets.
Les informations qui suivent sont destinées aux artistes créateurs.
Un fichier audio brute est composé d'une suite de valeurs qui défilent à une vitesse annoncée dans l'entête du fichier audio.
Chaque valeur de cette table indique la position de la membranne acoustique.
Quand nous utilisons le système mathématique que j'ai créé en 1993, nous nous appercevons que nous pouvons modéliser les sons, à l'aide d'un système composé de trois valeurs, une pour l'intensité de la variation de pression de l'air, une pour la durée de la variation, et une qui va donner la forme de la variation. La valeur qui va donner la forme de la variation varie avec la distance de la source sonore. Cette information est interessante pour faire apparaitre les sons en second plan, mais dans notre cas puisque nous avons un seul éméteur, une seule valeur fixe suffit. Ainsi nous pouvons créer plusieurs tables avec différentes valeurs.
De plus si dans la même table, nous utilisons différentes valeurs de forme de variations, nous ne sommes plus dans les cas possibles, et obtenons des interférences. Ces interférences étant amplifier par la technologie. Il s'entend que notre technologie crée des variations de pression dans l'air en déplaçant une membrane, cette membrane dépend de plusieurs lois dans différente dimensions (inertie mécanique, inertie champ électrique, vitesse de déplacement, et plusieurs sortes de limites ...)
En plusieurs lieux j'indique comment construise sa propre table, j'ai créé aussi de nombreuse applications sur linux qui indiquent comment construire sa table
Mais en prérequis, nous pouvons dire que rien ne vient de rien, nous sommes dans un système de dimensions en équilibre.
Ce système logique a été abandonné, il y a 2000 ans, pour être remplacé par des techniques qui imitent et un langage adapté à l'imitation, pas au raisonnement. Les ordinateurs ont été conçus sur le concept du langage actuel, ainsi les ordinateurs ne savent pas compter, mais ils comparent très rapidement (d'où l'utilisation d'une table, car une formule mathématique ne peut fonctionner). D'où encore notre technologie qui demande un format de fichier audio qui imite, ainsi notre format audio intelligent va devoir être transformer en format audio très lourd. Et chercher à utiliser une compression, ne serait qu'une perte de ressources et de temps.

Si nous regardons plus en datails comment est construit la table, nous nous appercevons qu'elle indentifit combien il y a de valeurs dans une variation, et elle indique quelle forme va avoir la variation en fonction du nombre de valeurs. Nous sommes dans un système naturellement stable amortie, composé de cas possibles.

Dimension d'adressage des variations audio act1.js

Comme expliqué au dessus due aux normes établie par le langage unidirectionnel, la durée est induite par le nombre de valeurs contenue dans le fichier audio.
Ce fichier sert à construire aux normes en transformant en série de valeurs le fichier audio généré par concept.

Dimension d'adressage des formes audio joa.js

joa.js permet d'adresser les différentes dimensions de formes acoustiques.
Chaque dimension de forme acoustique, possède ses propres lois physiques, et s'écrit avec sa propre technique d'association (sans algèbre).
Les forces des lois physiques sont aussi ajustées à l'aide des valeurs se trouvant dans adn1.js
L'association de deux dimensions de joa.js génère une sortie qui possède ses propres lois, bien différentes des lois des deux dimensions qui ont servit à générer l'état d'équilibre de sortie.
Ce fichier demande une grande maitrise de l'acoustique multidirectionnel pour pouvoir être modifié

Dimension de passerelle aux normes web index.html

le fichier index.html n'affiche pas de texte comme il est coutume.
Ici le fichier ne sert qu'à poser des balises de repère, et à indiquer où se trouve les différents fichier js

Dimension étincelle example.js

Ce fichier lance le tout, ensuite il piste les événement.
Ce fichier piste les événements survenue, au clavier, à la souris, à l'écran tactile ... et lance l'action de jouer la note sélectionnée en cas de demande.

Dimension interactive adresse.js

Il fait le tri, de manière à pouvoir jouer plusieurs fois la même note en même temps.

Dimension visuel image.js

Ce fichier génère une image, puis indique les variations qui interviennent dans le temps pour générer en ordre les différentes images.
L'image de base est générée en mettant en équilibre les différentes dimensions que nous trouvons dans le langage css.
Nous utilisons le css en le générant avec du js qui est plus approprié au multidirectionnel.

Dimension de normalisation html audio back1.js

Ce fichier sert à la mise aux normes de l'adressage audio dans la pahe html.

Principe d'utilisation de la logique multidirectionnelle.

Quand nous marchons vite, nous penchons légèrement notre corps en avant, ce qui a pour effet d'attirer celui-ci vers le vide. Nous utilisons une première dimension, c'est d'une manière innée la loi de l'attraction terrestre, pour nous déplacer. Ensuite nous utilisons une autre dimension que nous mettons en équilibre avec la première, une dimension qui utilise la résistance des corps. Nous jetons une jambe en avant, pour stoper la chute, tous en gardant l'inertie du mouvement dans une troisième dimension. En d'autres mots, nous utilisons au moins trois dimensions aux lois différentes. La

Banque de données

La banque de données est composée d'exemple, pour le cas du nombre d'images dans la vidéo, ce sont des fichiers à télécharger, dans le cas des sonorités, il faut regarder le code source du fichier adn.js en utilisant firefox

Exemple1 Exemple2 Exemple3 Exemple4 Exemple5
Exemple6 Exemple7 Exemple8 Exemple9 Exemple10
Exemple11 Exemple12 Exemple13 Exemple14 Exemple15
Exemple16 Exemple17 Exemple18 Exemple19 Exemple20
Exemple21 Exemple22 Exemple23 Exemple24 Exemple25
Exemple26 Exemple27 Exemple28 Exemple29 Exemple30
Exemple31 Exemple32 Exemple33 Exemple34 Exemple35
Exemple36 Exemple37 Exemple38 Exemple39 Exemple40
Exemple41 Exemple42 Exemple43 Exemple44 Exemple45
Exemple46 Exemple47 Exemple48 Exemple49 Exemple50
Exemple51 Exemple52 Exemple53 Exemple54 Exemple55
Exemple56 Exemple57 Exemple58 Exemple59 Exemple60
Exemple61 Exemple62 Exemple63 Exemple64 Exemple65
Exemple66 Exemple67 Exemple68 Exemple59 Exemple70
Exemple71 Exemple72 Exemple73 Exemple74 Exemple75
Exemple76 Exemple77 Exemple78 Exemple79 Exemple80
Exemple81 Exemple82 Exemple83 Exemple84 Exemple85
Exemple86 Exemple87 Exemple88 Exemple89 Exemple90
Exemple91 Exemple92 Exemple93 Exemple94 Exemple95
Exemple96 Exemple97 Exemple98 Exemple99 Exemple100
Exemple101 Exemple102 Exemple103 Exemple104 Exemple105
Exemple106 Exemple107 Exemple108 Exemple109 Exemple110
Exemple111 Exemple112 Exemple113 Exemple114 Exemple115
Exemple116 Exemple117 Exemple118 Exemple119 Exemple120
Exemple121 Exemple122 Exemple123 Exemple124 Exemple125
Exemple126 Exemple127 Exemple128 Exemple129 Exemple130
Exemple131 Exemple132 Exemple133 Exemple134 Exemple135
Exemple136

10 images