Projet BAUL

Bibliothèque Universelle Acoustique sous Linux

 (Meilleure qualité, très faible stockage, bas coût , économique en énergie)

Auteur André pierre jocelyn

co-réalisateur Abadie Joris

Des mythes naissent les associations d'idées de notre subconscient. Un subconscient saturé d'informations en permanence qui filtre et détruit tout ce qu'il ne juge pas crédible. Des mythes naissent notre perception du monde. De notre entendement apparaît trois grandes activités de l'esprit. Trois grandes activités aux lois différentes : l'Art, la Religion, les sciences. Si le mythe judéo-chrétien convient très bien à la religion en apportant une recherche d'absolue, et des systèmes mathématiques comme l'algèbre qui vont dans ce sens, il n'en est pas de même avec les sciences qui par définition changent tout le temps et de fait ne connaissent ni titre, ni absolue. En science, nous ne pouvons présenter qu'un savoir faire, un reflet des savoir du moment.

Nous avons rêvé d'un monde meilleur. Un monde plus respectueux de notre environnement. Un monde ou les découvertes avancent à grands pas dans les sciences fondamentales. Un monde ou nous n'avons plus à chercher comment soigner les maladies, un monde ou nous anticipons l'apparition des éventuelles maladies futures.

Nous avons exploré nos esprits, nous avons exploré les limites de la compréhension humaine, nous avons interrogés les anciens Dieux et les nouveaux Dieux de manière à comprendre comment leurs mythes induisent la manière d'associer les idées, induisent notre perception du monde.

Nous avons adopté le mythe de la Gaule et développé nos savoirs en respectant ses lois. D'un lieu venté, l’énergie est tiré du vent ; d'un lieu ensoleillé l’énergie est tiré du soleil, … la loi de l'adaptation locale en déformant le moins possible l'environnement nourricier est vérité. La démarche est symbiotique, la démarche est de créer une multitude de petits états d’équilibres bienfaiteurs ne déformant pas l'état d'équilibre général.

Objectif : Créer une bibliothèque audio construite sur la modélisation

 

Outils théoriques : Trois propositions de découvertes en sciences fondamentales

 

Outils pratiques : langage C construit sur des systèmes d'exploitation Linux.

 

Limitations, Licence : Licence propriétaire, toutes utilisations en dehors du système d'exploitation Linux est interdite.

 

 

Introduction :

 

L'idée est de permettre d'obtenir un format audio pour l'éducation qui consomme le moins d'énergie possible, un format audio qui soit de la meilleure qualité possible, un format audio qui n'ai besoin que d'une technologie passive bas cout, un format audio qui soit très léger de manière à utiliser très peu d'espace de stockage et être transmis facilement.

 

Etat des lieux des formats audio existant. Analyse 2010 :

D'une manière historique, l'homme a utilisé les variations de pressions pour récupérer les sons sur des supports qui se sont améliorés avec le temps. Figeant la pensée sur une technique d'associations d'idées nommée l'algèbre, l'homme a essayé d'améliorer les formats audio en utilisant des taux de compressions.

 

Conceptualisation 2010 :

En 2010, j'ai créé le format audio abadie.jo basé sur deux hypothèses en sciences fondamentales.

La première est que la brique logique première se construit autour d'une exponentielle amortie. Cette proposition écarte l'algèbre et crée un système mathématique possédant ses propres lois.

La deuxième proposition est que nous sommes dans un monde en état d'équilibre et ce sont les interactions des état d'équilibres qui permettent aux phénomènes de nous apparaître (avoir un effet) ou de rester cachés. J'ai construit la forme d'écriture du format audio abadie.jo dès sa création en envisageant un niveau supérieur que j'ai nommé ADN. La particularité du format audio ADN, est de pouvoir générer le fichier audio abadie jo, de faire de la modélisation de modélisations.

 

Retour d'expériences :

Si dès la création du format audio abadie.jo celui-ci était très prometteur, il apparaissait toutes fois un facteur manquant qui apparaissait clairement dans les modélisations de voix humaines. Aux équilibres des lois physiques associées aux équilibres des lois physiologiques, nous avons ajouté les équilibres de l'entendement de manière à obtenir le résultat attendue.

 

Troisième proposition de découverte en sciences fondamentales :

Notre entendement serait submergé d'informations. Pour gérer ce flux, notre cerveau s'auto-conditionne à filtrer les cas possibles en ne nous laissant percevoir que ce qu'il pense être possible. Ce fonctionnement expliquerai pourquoi certains sons ne sont entendue que s'ils sont culturels, mais impliquerait aussi que certaines perceptions du monde, ne peuvent être transmises que par relations directes entre humains. En d'autres mots, que les savoir les plus évolués, sont toujours le fruits d'un travail transmis et amélioré d'homme à homme, qu'en aucun cas celui-ci peut être intuitif et l'oeuvre d'un seul homme.

Synthèse :

De la suite logique des informations précédente, j'ai conçu la BAUL, Bibliothèque Acoustique Universelle pour Linux.

De manière à être légère, celle-ci se construit dans sa forme palpable, manipulable, du toucher, sous une forme d'adressage. Un octet, c'est 256 adresses possibles. J'ai donc analysé le nombre d'états d'équilibre pouvant me permettre de représenter toutes les méta-formes que j'avais rencontré pendant mes années d'études du format audio.jo . J'en ai compté 8 au départ, mais pour des raisons pratiques de compréhension et de manipulation, j'ai construit la BAUL sur 14 états d'équilibres.

Chacun des 12 premiers états d'équilibre se traduit en appliqué par un simple fichier texte contenant 256 lignes. Ensuite, j'ai créé une application très légère en langage C qui met en relation, les 14 états d'équilibre

 

Conclusion :

J'ai placé dans l'application éducative que j'ai nommé lm3jo, la BAUL. La BAUL permet d'obtenir 256 puissance 14 formes acoustiques pouvant peser plusieurs Mo. La BAUL se pilote avec 14 octets. La BAUL pèse quelques fichiers textes d'environ 30Ko chacun avant compression, accompagné d'un exécutable de 25 Ko  

 

Références :

La reconnaissances de spécialistes en acoustiques comme

http://www.linuxmao.org/lm3jo

DivNum (une émission de radio de spécialistes en acoustiques)

 

Exemples d'utilisations :

Liste d'écoute des notes de plusieurs piano virtuel lmcjo

Liens de téléchargements à compiler en entrant dans le répertoire et tapant make dans le terminal:

PianoBaul, piano virtuel pour les musiciens

sequenbaul, séquenceur 16 pistes pour les compositeurs

Vidéo du piano virtuel lmmodel1jo

Liens de téléchargements à compiler en entrant dans le répertoire et tapant make dans le terminal:

Version d'un piano virtuel allégé pour l'initiation en programmation informatique des jeunes enfants

Support des unités d’enseignement du piano virtuel allégé pour l'initiation en programmation informatique des jeunes enfants
Téléchargement de la création de sons expliqués

Gros plan sur les deux fichiers modifiables de lmfab100

Gros plan sur les deux fichiers modifiables de lmfab101

Gros plan sur les deux fichiers modifiables de lmfab102

Gros plan sur les deux fichiers modifiables de lmfab104

Liens de téléchargements à compiler sous qt5 avec en dépendance sox:

Lm3jo est une application pédagogique contenant de multiples applications permettant de découvrir les lois de l'acoustique. Nous trouvons ici des démonstrations sur les marteaux acoustiques, les licornes acoustiques, le surf acoustique, la vinaigrette acoustique ou l'art de marier de phénomènes de nature contraire, ...et la BAUL

Une série de piano virtuels reprenant plusieurs instruments de musiques, la particularité de ces piano, c'est que les notes sont construites avec le principe de la BAUL et ne pèsent que 16 octets

Une deuxième série de piano virtuels reprenant plusieurs instruments de musiques, la particularité de ces piano, c'est que les notes sont construites avec le principe de la BAUL et ne pèsent que 16 octets

Ambitions :

Développer le format audio abadie.jo dans toutes les technologies utilisant l'audio.

 

Dernières avancées du projet BAUL 

Description de la BAUL version 16 octets, soit 256 exposant 16 notes générées. Chaque note générée possède un repère de 16 octets dans .adn et toutes les notes utilisent la même application de quelques ko pour être lue

PianoBaul, un piano virtuel contenant une quantité astronomique de notes

SequenBaul, un séquenceur 16 pistes construit sur la BAUL

SequanBaul, un autre séquenceur 16 pistes construit sur la BAUL

LecBaul, un lecteur de fichiers audio au format abadie.adn

lmfab, une application éducative pour apprendre la programmation aux jeunes enfants