le compositeur peut utiliser le synthetiseur de plusieurs manieres, soit en enregistrant les sons qu'il pianote au clavier, soit en creant avec les tableurs ses propres sonorites et ensuite en les associants dans data. Il existe plusieurs mode dans data, le mode mono qui utilise un seul soufle qui associe les sons representes par la suite de deux lettres d'une maniere sequentielle, soit le mix qui associe deux soufles. Le compositeur trouve plusieurs outils a sa disposition, bien que ceux-ci ne soient pas encore tous integres dans l'application. En construction en haut a droite nous trouvons un bouton (Off/ON) d'ouverture de la page reglage de fronts d'onde. La page est compose de 24 potards de reglages des trois facteurs creant les sons. A droite se trouve le lancement de la creation et en dessous un retour vers le mode synthe musical et vocal. le compositeur peut creer en mode texte a l'aide des tableurs et ensuite placer les notes a sa convenance dans le synthetiseur. les notes sont construites a l'aide de fichiers textes. ces fichiers textes contiennent deux valeurs entre 20 et 220 par ligne. Ces valeurs sont l'amplitude et la duree de chaque front acoustique, le troisieme facteur etant la valeur "jo" est fixe a 63% (pour d'autres valeurs il faut allez dans mode modelise). Cette suite de valeurs peut suivre : 1 : La licorne, l'oeuvre au blanc qui permet d'entendre ce qui precede ou encore de faire surfer sur le son suivant comme je le fais dans le synthe vocal 2 : Le marteau, cette forme d'amplitude tres forte qui diminue, elle se retrouve dans la guitare, le piano, pure ce sont les sons de grosse caisse. en placant un marteau dans la voix humaine(forme de M assynchrone), nous retrouvons un son de piano. la difference entre le piano et la voix humaine se trouve dans la force qui s'additionne dans le piano en reprenant la meme forme, alors que dans la voix humaine il y a les variations d'un des deux fronts qui laisse la force que sur un front. 3 : Le mariage, c'est l'association des fronts, ainsi en creant differente amplitude nous donnons un son doux meme a des durees courtes, alors meme que si nous donnons la meme amplitude, le son serait tres aigue. 4 : la vinaigrette, c'est l'art d'associer les deux elements de nature contraire qui sont l'amplitude et la duree, utiliser un catalyseur au debut aide sa creation. Il existe aussi d'autres lois issues de l'equilibre des trois facteurs possedant chacun ses propres lois, comme les portes, l'effet memoire, ... mais elles possedent un caractere presque constant tres facile a observer. Est-ce que le son s'entend (trop court, couvert par un puissant proche, ...)? est-ce que le mariage influence encore le son ? les limites s'entendent et n'ont pas besoin d'etre plus detaillees. Personnellement pour l'entendement des sons, j'utilise l'association des idees comme le faisais l'alphabet Celte avant sa latinisation, mais comme c'est culturelle associe au fruit de l'experience de regleur, je ne peut pas vraiment partager, le dire oui, le faire comprendre non. Aussi je pense que le mieux pour comprendre la manipulation des sons sans passer par ma technique est de passer par la geometrie. Imaginez trois volumes de forme differentes, effectuant des rotationnels dans l'espace, se croisant et s'influençant. Vous allez rencontrer different etat d'equilibres par zone qui varient en fonction des grandeurs des trois formes. Je ne vois pas comment le dire mieux, meme si j'arrive facilement a construire les sons rien qu'avec l'imagination et controler avec la vue sans meme entendre. une fois ce fichier texte cree, il faut le nommer abadie.joa lancer en terminal : ./joa-a-jo renommer le fichier abadie.jo qui vient de se creer par les deux lettres utilisables comme note (Aa.jo ou aA.jo ou xx.jo) ensuite il faut faire pour changer une note dans le clavier, une recherche avec l'editeur de texte dans synthetiseur.c de la touche. en exemple pour la touche du milieu de la basse chercher : int fonctiontoucheabasseM ensuite de remplacer les deux lettres juste au dessous dans : fputs("ta", fichier); remplacer "ta" par "tx" ou la note desiree ensuite de compiler avec gcc synthetiseur.c `sdl-config --cflags --libs` -lm -o AbadieJoueurDeVoix Pour les compositeurs desireux de creer leur propre graphisme, voici quel fichier retoucher, et comment est compose ce fichier. Le fichier gerant le graphisme se nomme synthetiseur.c , c'est lui qui gere la SDL. Ce fichier gere plusieurs fenetres qui s'ouvrent selon l'instrument appele. 1) Quand nous ouvrons ce fichier nous trouvons ce qui se nomme les bibliotheques externes (#include), a moins de vouloir reprendre le programme, il n'y a pas a y toucher. 2) ensuite nous trouvons des (#define) qui sont pour la plupart des restes de mes anciennes appli id que pour les include, c'est le baure d'aile mais ca marche 3) ensuite des (void) c'est la que ca commence a devenir interessant car nous trouvons la liste de toutes les fonctions (ou presque, j'ai pas fini de les marquer) c'est un indice car nous allons trouver les termes des instruments qui vont nous permettre de nous rendre directement a l'endroit ou on veut dans le code sans rien faire defiler, juste en faisant une recherche par mot. Une habitude que j'ai prise depuis que je j'ecris des codes, plusieurs dizaines de mille de lignes ici, voir en fouillant certains de mes codes font encore plus. la quantite impressionne, mais en fait c'est tres simple en faisant une recherche par mot, ou groupe de mots. 4)ensuite nous rencontrons toutes les fonctions (void fonctiontouche...), c'est la que nous attribuons quel sont les deux lettres (xx.jo) qui vont etre attribue a la touche du piano pour tel instrument. En exemple pour la touche i de l'instrument orgue, nous faisons une recherche sur (int fonctiontoucheiorgue) et on remplace les deux lettre derriere fputs(" 5)ensuite nous avons la serie des fonction (int fonctionchoix...), c'est elle qui ouvre la fenetre SDL pour chaque instrument, c'est la que nous positionnons nos cliques et les appelles de fonction derriere). Pour le piano se sera une recherche sur (int fonctionchoixpiano) 6)derriere il y a le main qui ouvre la fenetre SDL de la page d'accueil, une recherche a (main) pour y arriver directement a linstant t ligne 38816, mais demain certainement beaucoup plus car j'ai encore pas mal de ligne a ajouter pour la page modelise. 7)Dans le main nous trouvons la gestion des cliques du piano d'accueil, mais aussi le lancement de toutes les autres fenetres de la SDL, que ce soit data ou autres instruments. Composition generale de l'application : 1-Un dossier compresser, nommer 3a contenant le tout 2-un gestionnaire de fenetre nommer synthetiseur.c puis AbadieJoueurDeVoix une fois compiler 3-des adaptateurs du format audio abadie.jo aux cartes audio du moment nommer synthe ou synthe.. (je cherche toujours l'argent pour produire les cartes audio linux qui eviterai cette partie) Il y en a plusieurs de maniere a pouvoir jouer plusieurs touches en meme temps 4- des transformateurs de binaire a ascii, et l'inverse jo-a-joa et joa-a-jo pour creer les fichiers abadie.joa en abadie.jo et l'inverse Etat d'esprit de cette application ; S'il est facile de reduire le poids de mes fichiers audio, soit en compressant ou encore mieux avec un generateur le ligne en boucle en langage C piloter par mes potards de la page modelise, la n'est pas vraiment ma demarche. Ma demarche ici est de donner au tux en passant par faire ce que je dis, et dire ce que je fais. Je ne dis pas que c'est la meilleure des perceptions, mais c'est celle qui convient a mon caractere.