Sciences physiques acoustique
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Avant de commencer le cours sans aborder le pourquoi, voici comment percevoir afin de pouvoir créer les mélodies.
Imaginez il y a plus de 2000 ans trois perceptions du monde qui s'affrontent.
L'une est à la recherche d'un Dieu absolue en toutes choses, de cette perception, on
déclare la nature ondulatoire des phénomènes.
La deuxième perception est toujours une recherche de Dieux, mais cette fois ci au travers de la géométrie.
La phrase repère est selon la règle du géomètre qui veut dire selon Dieu, la grèce antique avait déclaré la terre plate,
puisque la règle du géomètre sur la ligne d'horizon, le montrait.
La troisième perception que nous utilisons ici, provient de l'homme sous le chêne, qui montrait
que si le déplacement dans un sens d'une branche se faisait à l'aide d'un équilibre de plusieurs lois,
le retour se faisait à l'aide d'autres phénomènes répondant aux équilibres de plusieurs autres lois.

Cours

Démonstration par l'exemple auditif et visuel

la durée totale de l'onde égale 100 dans tous les cas cités dans le cours (l'unité de temps est en s /44100).
L'octets 6 et l'octets 7 représentent l'onde complète et sont dans tous les exemples à ce qui se nomme fréquence de même valeur.

Les frontés, l'onde fait une durée de 100 avec 1 basculement de durée entre le front montant et le front descendant , octet 8 = 0

octet 3 amplitude fixe, octet 4 amplitude mobile, octet 5 variation amplitude mobile, octet 15 force, octet 16 répétition
74 1 60 167 1 25 75 0 0 0 0 0 0 0 20 20
74 1 60 167 1 25 75 0 0 0 0 0 0 0 20 20


Les frontés, l'onde fait une durée de 100 avec échange de durée entre le front montant et le front descendant , octet 8 = 1

octet 3 et octet 4 amplitudes fixes, octet 14 nombre d'échanges, octet 5 valeur d'échange de durée entre les deux fronts mobile, octet 15 force, octet 16 répétition

74 1 60 167 1 25 75 1 0 0 0 0 0 7 1 20
74 1 60 167 1 25 75 1 0 0 0 0 0 7 1 20


74 1 60 167 1 50 50 1 0 0 0 0 0 7 1 20
74 1 60 167 1 50 50 1 0 0 0 0 0 7 1 20


74 1 60 167 1 94 6 1 0 0 0 0 0 7 1 20
74 1 60 167 1 94 6 1 0 0 0 0 0 7 1 20


La variation est constante vers une augmentation d'amplitude, octet 8 = 2

octet 3 amplitude fixe, octet 4 fixe, octet 15 force, octet 16 répétition

74 1 117 127 1 7 93 2 0 0 0 0 0 0 20 40
74 1 117 127 1 7 93 2 0 0 0 0 0 0 20 40


La variation est constante sans variation d'amplitude. octet 8 = 3

octet 3 amplitude fixe, octet 4 amplitude mobile, octet 5 variation amplitude mobile, octet 15 force, octet 16 répétition

74 1 117 127 1 50 50 3 0 0 0 0 0 0 20 40
74 1 117 127 1 7 93 2 0 0 0 0 0 0 20 40


La variation est constante vers une diminution d'amplitude. octet 8 = 4

octet 3 amplitude fixe, octet 4 amplitude mobile, octet 5 variation amplitude mobile, octet 15 force, octet 16 répétition

74 1 10 220 10 50 50 4 0 0 0 0 0 0 40 20
74 1 10 220 10 50 50 4 0 0 0 0 0 0 40 20


Cas avec variations couplées avec augmentation d'amplitude. octet 8 = 5

octet 3 amplitude fixe, octet 4 amplitude mobile, octet 5 variation des amplitudes mobiles, octet 15 force, octet 16 répétition
octet 9 amplitude mobile

74 1 117 127 1 7 93 5 137 0 0 0 0 0 20 40
74 1 117 127 1 7 93 5 137 0 0 0 0 0 20 40


Cas avec variations couplées avec diminution d'amplitude. octet 8 = 6

octet 3 amplitude fixe, octet 4 amplitude mobile, octet 5 variation des amplitudes mobiles, octet 15 force, octet 16 répétition
octet 9 amplitude mobile

74 1 200 20 1 17 83 6 100 0 0 0 0 0 5 80
74 1 200 20 1 17 83 6 100 0 0 0 0 0 5 80


Cas avec variations couplées sans variation d'amplitude. octet 8 = 7

octet 3 amplitude fixe, octet 4 amplitude mobile, octet 5 variation des amplitudes mobiles, octet 15 force, octet 16 répétition
octet 9 amplitude mobile

74 1 200 20 1 17 83 7 100 0 0 0 0 0 5 80
74 1 200 20 1 17 83 6 100 0 0 0 0 0 5 80


En diminuant l'amplitude du deuxième front le son devient plus aigu

74 1 200 20 1 17 83 7 30 0 0 0 0 0 5 80
74 1 200 20 1 17 83 7 30 0 0 0 0 0 5 80


Cas avec variations couplées variation d'amplitude inversée. octet 8 = 8

octet 3 amplitude fixe, octet 4 amplitude mobile, octet 5 variation des amplitudes mobiles, octet 15 force, octet 16 répétition
octet 9 amplitude mobile, octet 10 amplitude fixe

74 1 200 20 1 17 83 8 100 0 0 0 0 0 5 80
74 1 200 20 1 17 83 8 100 0 0 0 0 0 5 80


Cas avec variations couplées variation d'amplitude augmentant. octet 8 = 9

octet 3 amplitude fixe, octet 4 amplitude mobile, octet 5 variation des amplitudes mobiles, octet 15 force, octet 16 répétition
octet 9 amplitude mobile, octet 10 amplitude fixe

74 1 200 20 1 17 83 9 100 80 0 0 0 0 5 80
74 1 200 20 1 17 83 9 100 80 0 0 0 0 5 80


Cas avec variations couplées variation d'amplitude augmentant. octet 8 = 10

octet 3 amplitude fixe, octet 4 amplitude mobile, octet 5 variation amplitude mobile, octet 15 force, octet 16 répétition
octet 9 amplitude mobile, octet 10 amplitude fixe, octet 11 variation deuxième amplitude mobile

74 1 200 20 1 17 83 10 100 80 3 0 0 0 20 20
74 1 200 20 1 17 83 10 100 80 3 0 0 0 20 20


Cas avec variations couplées variation d'amplitude inverse. octet 8 = 11

octet 3 amplitude fixe, octet 4 amplitude mobile, octet 5 variation amplitude mobile, octet 15 force, octet 16 répétition
octet 9 amplitude mobile, octet 10 amplitude fixe, octet 11 variation deuxième amplitude mobile

74 1 20 30 3 50 50 11 140 3 0 0 0 0 10 40
74 1 20 30 3 50 50 11 140 3 0 0 0 0 10 40


Cas avec variations couplées sans variation d'amplitude. octet 8 = 12

octet 3 amplitude fixe, octet 4 et 9 amplitudes , octet 15 force, octet 16 répétition
octet 13 force de la deuxième onde, octet 10 amplitude fixe, octet 12 force de la première onde

74 1 180 120 1 20 80 12 120 126 3 1 4 0 5 7
74 1 180 120 1 20 80 12 120 126 3 1 4 0 5 7


Cas avec variations couplées sans variation d'amplitude. octet 8 = 13

octet 3 amplitude fixe, octet 4 et 9 amplitude mobile , octet 5 et 11 variation amplitude , octet 15 force, octet 16 répétition
octet 13 force de la deuxième onde, octet 10 amplitude fixe, octet 12 force de la première onde

74 1 180 120 1 20 80 13 120 126 3 1 4 0 5 7
74 1 180 120 1 20 80 13 120 126 3 1 4 0 5 7



Nous remarquons ici que l'augmentation du delta amplitude modifit le son vers les aigus

74 1 80 82 7 20 80 13 124 120 0 1 7 17 5 7
74 1 80 82 7 20 80 13 124 120 0 1 7 17 5 7


74 1 200 22 4 22 78 13 124 120 0 1 7 17 5 7
74 1 200 22 4 22 78 13 124 120 0 1 7 17 5 7


Cas modulo variation amplitude asynchrone octet 8 = 14

octets 4 et 9 amplitudes variables, octets 3 et 10 amplitudes fixes, octets 5 et 11 variations des amplitudes, octets 12 et 13 forces, octet 14 modulo, octet 16 nombre de répétition

74 1 200 22 4 94 6 14 140 120 0 1 5 5 5 1
74 1 200 22 4 94 6 14 140 120 0 1 5 5 5 1


74 1 200 22 4 6 94 14 140 120 0 1 5 5 5 1
74 1 200 22 4 6 94 14 140 120 0 1 5 5 5 1


Cas modulo variation amplitude synchrone octet 8 = 15

octet 16 nombre de répétition, octets 12 et 13 forces, octets 4 et 9 amplitudes variables, octets 5 et 11 variations des amplitudes, octets 3 et 10 amplitudes fixes, octet 14 modulo

74 1 200 22 1 60 40 15 140 142 1 1 3 7 4 3
74 1 200 22 1 60 40 15 140 142 1 1 3 7 4 3


74 1 200 22 3 60 40 15 32 190 3 1 3 7 4 3
74 1 200 22 3 60 40 15 32 190 3 1 3 7 4 3


74 1 200 22 9 60 40 15 32 190 9 1 3 7 4 3
74 1 200 22 9 60 40 15 32 190 9 1 3 7 4 3

74 1 200 30 19 94 6 15 30 190 19 4 4 7 4 3
74 1 200 30 19 94 6 15 30 190 19 4 4 7 4 3


74 1 130 30 19 50 50 15 127 220 19 1 1 1 11 5
74 1 130 30 19 50 50 15 127 220 19 1 1 1 11 5


Début des marteaux acoustique octet 8 = 16

Le principe du marteau entendu au sens Celte du terme, est un effet qui commence d'une manière importante et ensuite diminue, ici le son commence par une grande amplitude entre l'amplitude haute et l'amplitude basse en gardant la règle imposé dans ce cours d'avoir toujours la même fréquence.

octets 3 et 5 amplitudes hautes, octets 4 et 6 amplitudes basses, octets 7 et 16 durée de la première onde doit être égale à 100, octets 9 et 10 durée deuxième onde doit être égale à 100, octets 11 variation amplitude onde 1, octets 12 variation amplitude onde 2, octets 13 et 14 forces, octet 15 nombre de variations

74 1 200 22 180 42 48 16 54 46 3 2 1 2 30 52
74 1 200 22 180 42 48 16 54 46 3 2 1 2 30 52


74 1 200 22 180 42 24 16 80 20 4 3 1 2 30 76
74 1 200 22 180 42 24 16 80 20 4 3 1 2 30 76



74 1 200 22 180 42 24 16 80 20 7 4 1 2 25 76
74 1 200 22 180 42 24 16 80 20 4 3 1 2 30 76


Ce qu'il y a d'interessant dans le cas dessus, c'est la différence de son produit entre les deux phases. Nous remarquons qu'en apparence nous avons le même état d'équilibre, mais ce n'est plus la même loi qui domine, ainsi ce n'est plus le même son entendu. En d'autres mots nous avons ici le passage d'une porte entre deux lois fortes, et donc deux sons bien distinct. En exemple d'application la même variation d'amplitude selon qu'elle augmente ou diminue n'aura pas la même loi physique dominante, donc donnera deux sons différents

Début des licornes acoustique octet 8 = 17

Le principe de la licorne entendu au sens Celte du terme, est une matière sans mémoire prète à accueillir, la représentation est l'eau de pluie (de l'époque avant notre polution) après la purifiction due à l'évaporation. En acoustique c'est un effet qui commence d'une manière très léger et ensuite augmente, ici le son commence par une petite amplitude entre l'amplitude haute et l'amplitude basse en gardant la règle imposé dans ce cours d'avoir toujours la même fréquence. La particularité de la licorne est de pouvoir porter un son précédent sans avoir à le mixer. J'ai nommé cet effet le surf acoustique car je ne sais pas si il existe un terme Celte pour le désigner

octets 3 et 5 amplitudes hautes, octets 4 et 6 amplitudes basses, octets 7 et 16 durée de la première onde doit être égale à 100, octets 9 et 10 durée deuxième onde doit être égale à 100, octets 11 variation amplitude onde 1, octets 12 variation amplitude onde 2, octets 13 et 14 forces, octet 15 nombre de variations
Le cas 17 est identique au cas 16 mais la forme est multipliée par 2, il suffit d'inverser les positions de départ du marteau pour obtenir la licorne, c'est un cas à variation d'amplitude constante
74 1 120 130 115 125 24 17 80 20 7 4 1 2 10 76
74 1 200 22 180 42 24 16 80 20 4 3 1 2 30 76


74 1 120 120 115 125 24 17 80 1 1 2 5 4 40 76
74 1 120 120 115 125 24 17 80 1 1 2 5 4 40 76


Licornes acoustique avec retard composé de 2 ondes de durée 100 chacune octet 8 = 18

octets 3 et 5 amplitudes hautes, octets 4 et 6 amplitudes basses, octets 7 et 16 durée de la première onde doit être égale à 100, octets 9 et 10 durée deuxième onde doit être égale à 100, octets 11 variation amplitude onde 1, octets 12 variation amplitude onde 2, octets 13 et 14 forces, octet 15 nombre de répétitions
C'est un cas à variation d'amplitude réfléchit, la réaction influence l'action avec le retard de l'inertie, une forme à un facteur dominant
74 1 125 130 140 130 56 18 42 58 1 2 2 3 2 44
74 1 125 130 140 130 56 18 42 58 1 2 2 3 2 44


En augmentant de la même valeur la force des deux ondes de durée 100, nous obtenons un son plus grave et ceci sans changer de fréquence.
74 1 125 130 140 130 56 18 42 58 1 2 5 6 2 44
74 1 125 130 140 130 56 18 42 58 1 2 5 6 2 44


En augmentant avec une grande différence la force des deux ondes de durée 100, nous passons plusieurs portes dont l'une ouvre sur un marteau acoustique entre les deux ondes bien quelles soient de même fréquence.
74 1 125 130 140 130 56 18 42 58 1 2 15 6 2 44
74 1 125 130 140 130 56 18 42 58 1 2 15 6 2 44


Licornes acoustique avec retard composé de 2 ondes de durée 100 chacune octet 8 = 19

octets 3 et 5 amplitudes hautes, octets 4 et 6 amplitudes basses, octets 7 et 16 durée de la première onde doit être égale à 100, octets 9 et 10 durée deuxième onde doit être égale à 100, octets 11 variation amplitude onde 1, octets 12 variation amplitude onde 2, octets 13 et 14 forces, octet 15 nombre de répétitions
C'est un cas à variation d'amplitude réfléchit, la réaction influence l'action avec le retard de l'inertie, une forme à un facteur dominant
74 1 125 130 140 130 70 19 70 30 1 2 2 3 1 30
74 1 125 130 140 130 70 19 70 30 1 2 2 3 1 30


Licornes acoustique avec retard composé de 4 ondes de durée 100 chacune octet 8 = 20

octets 3 ,4 5, 6 écart amplitude par rapport pression ambiante, octets 7 et 16 durée de la première onde doit être égale à 100, octets 9 et 10 durée deuxième onde doit être égale à 100, octets 11 variation amplitude onde 1, octets 12 variation amplitude onde 2, octets 13 et 14 forces, octet 15 durée repère dans le cours cette valeur = 100 et les autres durées ne doivent pas la dépasser
C'est un cas à variation d'amplitude réfléchit, la réaction influence l'action avec le retard de l'inertie, une forme à un facteur dominant
74 1 2 3 2 3 90 20 91 89 1 1 17 17 100 87
74 1 2 3 2 3 90 20 91 89 1 1 17 17 100 87


Cas modulo variation amplitude asynchrone rip de durée entre les deux front de l'onde octet 8 = 21

octets 4 et 9 amplitudes variables, octets 3 et 10 amplitudes fixes, octets 5 et 11 variations des amplitudes, octets 12 et 13 forces, octet 14 modulo, octet 16 rip de durée entre le front montant et descendant

74 1 200 22 4 55 45 21 180 60 2 3 4 4 4 1
74 1 200 22 4 55 45 21 180 60 2 3 4 4 4 1


74 1 200 22 4 94 6 21 140 120 0 1 5 5 5 1
74 1 200 22 4 94 6 21 140 120 0 1 5 5 5 1