adn.js

Les fichiers adn.js sont identifiés à l'aide d'un indice placé après adn, quand ils sont plusieurs, ce qui donne en exemple adn1.js
Cet indice ne sert qu'à identifier le fichier plus rapidement. mais il est tout à fait possible de regrouper tous les fichiers adn dans un seul grand fichier.
Dans les exemples présentés dans le moc, j'ai choisis de créer un fichier adn.js par instrument de musique, et un instrument de musique par image de la vidéo.

L'appel des indices

Le fichier adn appel plusieurs dimensions acoustique qu'il trouve dans le fichier joa.js
Ce sont les 74 valeurs numériques que nous allons trouver dans la deuxième variable du fichier.
en exemple :
var vall1=[1, 228, 18, 1, 12, -20, 220, 1, 20, 228,
169, 4, 12, -20, 40, 0, 0, 0, 40, 159,
0, 0, -15, 190, 0, 0, 0, 78, 62, 0,
0, -15, 70, 0, 0, 0, 153, 39, 0, 0,
10, 130, 0, 0, 0, 103, 27, 0, 0, 5,
131, 0, 0, 9, 5, 50, 0, 50, 50, 0,
84, 5, 131, 6, 0, 24, 0, 0, 0, 0,
0, 28, 1, 0, 1];

Le nomage

La première variable sert à nommer chaque fichier audio, l'écriture paticulière sert à indiquer que chacune possède du contenue
Ce nomage est necessaire, car il va être retrouvé dans plusieurs autres fichiers de construction.
En exemple dans le cas ou le piano ne possède que neuf touches par image, 9 valeurs suffisent.
Mais comme à la base du mooc, j'avais commencé avec des piano de 49 sons par image et que mon temps est plus précieux qu'une petite amélioration de code, il reste encore 49 ouvertures, dont 40 inutiles.

La manipulation

Si je voulais composer une mélodie contenant que des appels différents, j'écrirai 74 tableaux composés de 9 valeurs.
Cette technique permet de faire ressortir les différences entre chaque note, bien plus pratique que d'écrire chaque fois 74 valeurs par note.
Comme la première valeur du tableau n'est pas utilisée, je pourrais très bien écrire une fois cette valeur et ensuite faire une boucle de 9 fois qui va la chercher, 9 fois pour une fois pour chaque note.
Le principe est énoncé
  1. j'écris un tableau de base contenant un indice pour chaque dimension
  2. Dans le cas présent, j'ai fixé 74 dimensions potentielles
  3. j'écris un tableau pour chaque indice que je vais faire varier
  4. Ce nouveau tableau contiendra donc le nombre de fichier sons puisqu'il faut un indice par fichier.
  5. Je crée une boucle contenant tous les fichier son concerné par la variation de cet indice
  6. La première boucle contiends toujours le nombre total de fichier audio

Le constructeur

La dernière partie du fichier sert à construire
cette partie met en relation le fichier adn avec les autes fichiers
l'action de mise en relation commence à :
var don

Conclusion

La porte d'entrée du mooc est dans l'appel des indices.
Dans un tableau, c'est du nomage, ou si vous préférez de l'adressage, il n'y a pas de notion de quantité, le 0 n'est qu'un nom
Chaque début de ligne, nous avons le nom 0 pour la première valeur du tableau, puis le nom 10 pour la deuxième ligne, puis le nom 20 ...
Au nom 53 nous avons un sélecteur, pour commencer, il faut lui donner la référence 0.
Au nom 71, nous avons une notion de quantité qui va fixer la durée. il faut lui donner la valeur 30.
Au nom 11, nous avons une notion de quantité de fronts de variation de pression . il faut lui donner la valeur 2.
Au nom 5, nous avons une notion de quantité de variation de pression relative. il faut lui donner la valeur 15.
Au nom 6, nous avons une limite de pression relative. il faut lui donner la valeur 130.

D'une manière générale si une faute de frappe ou une erreur de raisonnement apparait, le son nous le montre.

L'apprentissage

Il est facile de manipuler les lois physiques générant l'audio.
Mais je pense qu'un prérequis aidera certains à les accepter.
D'où le choix de présenter la méthode empirique en début de mooc, et seulement à la fin, je présenterai le pourquoi qui permet le comment.
La méthode empirique consiste à sélectionner une sonorité qui convient.
  1. Identifier les indices utiles
  2. Modifier légèrement un des indices utiles
  3. écouter
  4. Modifier encore
  5. écouter
  6. Reprendre encore et encore, jusqu'à obtenir un son qui plait