Action politicienne, le temps d'un instant

joris Abadiejoris Abadie

Les fondements de notre république furent nommés par la Convention de 1793. Un des premiers fondement est qu'une Nation n'est composée que d'hommes. Pour qu'une Nation soit riche, il faut que ses hommes soient riches. Ce fondement à induit que les politiciens de l'époque se sont souciés de la production des nutriments, des soins du corps humain et de la diffusion des savoirs.

Je profite de l'agrandissement de mon espace d'hébergement en tant que DEV de Montpel'libre, pour reprendre une action politicienne au sens propre du terme, sans attendre de rente, de plan de carrière, sans chercher à conditionner à la wikipedia. Ma démarche est de donner des richesses à l'aide de mes propres biens de manière à rendre ma Nation plus riche. De manière à rendre aussi les autres Nations plus riches et de fait gagner en harmonies.

La protection de notre corps, la protection de notre liberté de penser passe par une indépendance individuelle qui est facilement accessible grâce aux nombreuses découvertes induites par les découvreurs du siècle des lumières, les enfants de la Convention de quatrevingt-treize. La construction de ces pages va donc être thématique :

Comment produire nos nutriments en famille.

Comment gérer un élément essentiel l'eau en passant par les techniques de récupération

Comment produire notre énergie, en exemple le retour aux courants continus.

La construction de ces pages ne sont que des propositions paritaires, mon objectif est de n'avoir qu'un rôle de médiateur et d'archiviste de manière à simplifier la perception.

Liberté énergétique

Nous sommes entourés d'énergies de toutes formes, un monde en mouvement qui traduit certaines de ces énergies. Ce chapitre traite de comment créer des interfaces qui transforment ces phénomènes énergétiques en énergie utiles, consomables par les technologies du moment.

Four solaire

Le principe du four solaire se perd dans la nuit des temps. Le voici, prenez le cas ou vous appuyer fortement avec la paume de la main sur une pièce en cuir, la surface du contact ou s'exerce la poussée de votre corps est très grande et vous ne traversez pas la peau en cuir. Maintenant prenez un objet pointu, comme une aiguille et appuyez avec la même force sur le cuir, vous traversez parceque vous appliquez la même force sur une surface très petite. Le principe du four solaire est le même, nous prenons le phénomène nommé lumière et nous faisons en sorte de le concentrer au même endroit pour augmenter d'autant son effet. Bien sure, il y a la méthode haute technologie, le savoir des lentilles, des foyers, de ceux qui arrivent même à faire fondre les métaux, les effets mirroirs parfais, mais comme le mieux est l'ennemie du bien, et que notre objectif est d'avoir du pas cher, du fiable, du réalisable le plus facilement, je ne chercherai pas à faire plaisir à l'esprit, je chercherai juste à donner le necessaire en trouvant des lieux qui indiquent comment faire sans se poser des questions inutiles ou demandent de disposer d'objets moins courant.

Le four solaire à entonnoir
Fabriquer et utiliser un four solaire

éolienne

L'éolienne peut servir à entrainer un compresseur à air de manière à créer une pression dans une cuve d'eau fermée et ainsi avoir l'eau à la pression. Elle peut être couplée à un alternateur de voiture de manière à charger des batteries ou allimenter directement des résistances de chauffage électrique. Elle peut être couplée à une pompe à eau pour remonter l'eau se trouvant en un point plus bas.

Construire une éolienne

panneau solaire à eau chaude

Le principe du panneau solaire à eau chaude est le même que celui que vous utilisez l'été en laissant votre tuyau d'arrosage au soleil dans le jardin. En oubliant votre tuyau au soleil, vous remarquez qu'il faut attendre avant utilisation et laissez couler le contenue du tuyau pour ne pas se bruler. Le panneau solaire utilise ce principe amplifié parfois même à l'aide de lentille pour les lieux peu ensoleillé, tout en étant couplé à un ballon d'eau pour stoker l'énergie. Le principe du ballon d'eau est très simple, il utilise le fait que comme pour l'air, l'eau chaude se stratifie en couches, ainsi l'eau chaude sans consommer d'énergie ira toujours au point haut. Notre ballon de réserve d'énergie (eau chaude) devra avoir son entrée en point bas, et sa sortie en point haut. L'échange d'énergie, le tuyau métallique provenant du panneau solaire, devra se faire en point bas du ballon, les deux circuits d'eau étant séparés, à aucun moment nous consommons l'eau étant passé dans le panneau solaire, c'est la quantité de matière transportant l'énergie. Nous pourrions aborder ici les notions de vitesse de diffusion de l'énergie, qui implique le calcul des surfaces de contact, mais j'aborde cet aspect dans les modes de diffusion d'énergie et le faire ici serait un doublon


Fabriquer un panneau solaire thermique

panneau solaire photovoltaique

Notions et aide au choix du solaire photovoltaïque

courant tellurique et couple électrochimique

L'ambre, les courants telluriques, les couples possèdent des pénomènes électriques qui peuvent nous être utiles. Quand nous plaçons deux métaux différents en contact, d'une manière naturelle il se crée un courant entre les deux métaux. Le cas le plus connu est la pile volta qui associe le zing au cuivre. Ce phénomène électrique dépend de la température, ainsi avec un couple de métaux (thermo-couple) nous pouvons connaitre les températures et faire en sorte que l'eau utilisée dans notre système ne devienne pas trop chaude, ni trop froide. Le sol sous nos pieds est composé d'une multitude d'éléments et eux même sont reliés à d'autres phénomènes magnétiques plus ou moins connus. Tout ceci produit les courants telluriques, certains sont puissants et stable, d'autres instables, les constructeurs de cathédrales ont disparus avec ce savoir. Ce que nous devons retenir, c'est qu'il faut toujours placer des lingots de zing reliés à nos installations en cuivre, car cet acte permettra que le cuivre garde sa forme métallique et ne prenne pas une forme de terre (basse énergie, oxydé...).

Turbine sur écoulement d'eau (rivière souteraine, ruisseau,...)

Une dynamo, une batterie, un engrenage, un thyristor de puissance, cette page indique comment utiliser l'énergie cinétique

Effet de changement d'Etat (liquide/gaz) sur difference de température (air/sous-sol, air/lac, ..., notion d'énergie d'évaporation antique)

Depuis l'antiquité, nous savons qu'en passant d'un état liquide à un état gazeux nous produisons du froid, les tours de Constinoples sont le vestiges de cette climatisation à grande échelle, une ville entière. De même quand un gaz se transforme en liquide, nous produisons du chaud, il suffit d'utiliser une pompe à vélo dans un endroit saturé de vapeur d'eau pour s'appercevoir que ça chauffe et c'est pas le frottement, c'est le changement d'état.
Nous n'avons qu'à créer un système dans lequel le fluide passe d'un coté vapeur/liquide (chaud) et de l'autre liquide/vapeur (froid). Il existe deux grandes techniques pour se faire, la plus ancienne industrialisée utilise le principe que le liquide se dirige toujours au point chaud, facile à vérifier en plaçant un liquide sur une barre métallique. Le liquide se dirigera toujours du coté qu'on chauffe. Il suffit de chauffer un point du circuit, le liquide au premier goulot d'étranglement la pression augmente, à sa sortie la pression vaporise le liquide passe en vapeur(froid), nous laissons ramper dans une longueur pour que la vapeur passe en liquide, le liquide est attiré par le point chaud, le cycle est fait.
La deuxième technique consiste à écraser un bout du tuyau contenant le produit et de placer une pompe de l'autre coté. La pompe pousse le gaz, quand celui-ci arrive à la partie écrasée du tuyau il monte en pression et se condense (chaud), en sortant de la partie écrasée le liquide se retrouve à basse pression donc s'évapore (froid) prét à être à nouveau aspiré par la pompe. La consommation électrique n'est pas lié à la production de chaud ou de froid, elle est liée au cycle et juste influencé par les conditions de températures extérieures. Ce qui va créer le cout ici, c'est le pouvoir d'échange thermique de la source, imaginez le super rendement de ceux qui ont la chance de trouvez un lac souterain sur leur terrain, une source d'énergie stable, de quoi avoir une excelent rendement surtout si la personne a trouvé une technique gratuite pour faire tourner sa pompe.

La Norvege pourrait en faire de 10-000-ans

Gestion des effets thermiques équilibre vapeur d'eau, mouvement d'air, phénomène thermique de la température sur l'homme

La température est l'effet de plusieurs phénomènes sur de la matière. La page regroupant ce chapitre va traiter de la manière d'utiliser au mieux ces phénomènes, ce qui pourrait ce dire, que 100 watts d'énergie bien utilisé a plus d'effet que 1000 watts d'énergie utilisés à la méthode wikipedia. Il est certain que chaque lieu possède ses propres particularités et que a bonne solution pour l'un, est très rarement adapté pour l'autre, dans les propositions chacun devra reconnaitre ce qui ressemble le plus à son environnement. Nous pouvons toutefois énoncer, des phénomènes généraux. A savoir, il y a trois facteurs premiers, le mouvement d'air car d'une manière naturelle l'air se stratifit par couches horizontales (40°C au plafond pour 12°C à 1m du sol), en brassant l'air nous avons la même température partout et nous divisons par 3 le besoin en énergie à température égale. De plus pour favoriser les échanges thermiques, il faut brasser l'air, mais pas trop vite pour éviter l'apparition de l'effet courant d'air. Le taux d'humidité qui se calcule par la différence de température entre un thermomètre bulbe sec et un thermomètre entouré d'un chiffon mouillé (bulbe humide), et enfin la température indiquée par le thermomètre. Il y a 2°C d'éccart entre la zone de confort d'un homme et d'une femme, plus un homme vieillit plus la température de sa zone de confort augmente, c'est comme en période de faiblesse. L'homme a une grande capacité d'adaptation à la tempéature, ainsi après l'exode tibétain, le premier été, en une région montagneuse trop froide pour la plupart d'entre nous, de nombreux tibétains sont morts de chaud le premier été. Notre corps peut s'adapter, mais il faut le faire doucement, le confort thermique commence toujours par un pullovers. Les anciens plaçaient toujours d'immence tête de lit en bois, tout simplement car le bois est le meilleur régulateur hydrique qui soit, un régulateur gratuit indispensable à notre confort.

Type de transmission du phénomène thermique, effet mémoire et notion de quantité de matière

Le phénomène de l'énergie thermique utilise trois modes principaux de diffusion. En exemple si vous vous trouvez dans un lieu à 25°C et que cette température soit dans votre zone personnelle de confort, vous pouvez quand même prendre froid, si vous êtes dans un courant d'air et que votre peau n'arrive plus à réguler la couche d'air de tension superficielle. Vous pouvez aussi prendre froid à 25°C si vous vous trouvez pas très loin d'une fenêtre, car la fenêtre va "rayonner du froid" (elle absorbe plutot mais l'important c'est le terme rayonné). Votre corps sera bien à 25°C, mais s'il fait 5°C dehors la face interne de la fenêtre sera à 7 ou 8°C, et rayonnera des ondes pénétrantes à 8°C. Ces ondes de rayonnement pénétreront votre corps, sauf si comme les anciens vous placez des rideaux aux fenêtres qui vont casser ce rayonnement. Le troisième mode est le contact direct en exemple dans un ballon d'eau chaque fluide est en contact directe avec la partie métallique qui permet l'échange thermique. Les anciens utilisaient toujours de la fonte pour garder l'énergie car plus il y a de matière, plus on peut stoker et ainsi avoir d'énergie. C'est la quantité de matière qui va déterminer combien de temps la chaleur va pouvoir continuer à être restitué après l'arrêt d'une source de chaleur, difficile d'imaginer une pile d'énergie thermique avec de l'acier ou un autre métal plus léger

Production de gaz combustible dans générateur à partir de déchets végétaux ou autres

L'utilisation du biogaz, parfois écrit biogas est assez répendu, si dans certains pays c'est pour alimenter les voitures, dans d'autres l'idée est bien plus pratique.
je vais donc favoriser des liens vers l'individu, je ne doute pas que les maires des petites communes savent très bien qu'ils pourraient produire un combustible gratuit pour les cars scolaires ou se chauffer.

Un site assez sympa bien qu'il faut traduire
4 communes de la région de Kayes au Mali
Le Sénat nous décrit un retour d'expérience industrielle

liberté hydrique

Puits, pluie, ruisseaux, moyen de stokage, traitements eau de javel, traitement par filtration au sable …

Sans eau pas de vie, en France cette matière est en moyenne à plus de 3 euros le m°, pourtant nous sommes entouré de lacs, de rivières, de pluies
La plupart de nos besoins peuvent être satisfait avec cette eau en prenant quelques précautions, même tous nos besoins en s'équipant un peu.

Sur la récupération d'eau de pluie
guidenaturabio.com
familleaunaturel.com

liberté alimentaire

micro-culture, cycle, traitements sans industrie chimique

Permaculture

La permaculture est une technique de production de nutriments qui respecte le plus possible les boucles de réaction. En d'autres mots, cette technique essaie de mettre l'homme en symbiose avec son lieu de vie, le lieu qui le nourrit, le millieu tire profit de la présence humaine, l'homme tire le plus grand profit nourricier stable du millieu.

Un des carrefours de la permaculture est sur permaculture.fr
Le principe expliqué par un de ses fondateurs

Balcon et jardin Bio-intensif

Je perçois l'agriculture bio-intensive comme une adaptation de la permaculture sur des surfaces trop petites, mais ce n'est qu'un sentiment personnel. Agriculture biointensive

Construire ses semences

Aide au choix des semences selon terrain et saison, comment récupérer ses semences, ou trouver ses premières semences,
biau germe,
germinance

Bourse d'échange équivalent

Page d'annonce d'échange de services. En exemple réalisation d'un système de récupération d'eau de pluie en échange de la réalisation d'un four solaire à lentille

Annonce d'actions politiciennes

Cartopartie de Montpel'libre

Liberté sur ses données. Système d'exploitation informatique libre

Système d'exploitation informatique protégeant la vie privée

Liberté de communiquer. Réseau informatique autonome

Exemple de réseau internet libre

Liberté en domotique. Réalisation de micro-informatique indépendant sans besoin énergétique

Plusieurs des systèmes cités plus haut sur cette page, peuvent être améliorés, en automatisant soit des actes dans la chaine de sécurité soit directement dans le pilotage de certains fonctionnements.
Le principe est d'utiliser des composants électroniques de base pas cher, consommant très peu d'énergie, si bien qu'une simple petite batterie 5 Volts, couplée à une petite cellule photovoltaique, rend le système indépendant le temps de la durée de vie de la batterie
Plusieurs de mes amis ont réalisés des projets en ce domaine, jusqu'à même arriver à piloter une arduino avec un simple appel de téléphone portable, j'y trouve aussi beaucoup de plaisir

Arduino
Pinguino
raspberry pi

Aboutissement

L'objectif finale est d'intégrer les informations dans le moteur de recherche système expert.

Appel à contributions

La page va se développer en créant des liens à partir des titres vers de nouvelles pages. Si vous pensez avoir réalisé une application pratique, qui trouverait sa place ici, contactez moi à temps.jo at gmail.com avec votre présentation en attaché, si vous voulez passer une annonce dans la bourse d'échange contactez moi à la même adresse.

Abadie joris logo
This article is licensed under the GNU Free Documentation License.