Format audio libre

Director: Pierre Jocelyn ANDRE (born Novembre 1, 1960)


EX NIHILO NIHIL ? American's langagesupporter de : Internet libre Toolinux, le journal du Libre Wiki Lecjoa

Le format audio jo a pour but de générer des fichiers son. Il est composé d'une base fixe universelle de 10ko, et de fichiers son de quelques dizaines d'octets. Les outils utilisés pour créer ce format audio sont, le tableur libre office, ghex, et audacity 

Version 2.01 du format audio.jo

La version 2.01 apporte des applications d'aide dans audio.jo pour construire les sons imaginés.
Je présente la première forme créée, mais ensuite toutes les applications d'aide sont dans une page spécialisée . Il reste que la création du fichier audio.jo à l'aide d'un tableur sera toujours plus juste, puisque chaque application reste limité à des formes précises.

App1 4 ondes synchronisées

Cette application permet de générer le fichier audio.jo, un fichier de 800 données. Chaque onde possède 4 données soit un fichier audio de 200 ondes. L'application demande 5 valeurs numériques, les 4 premières sont incrémentés sur 100 ondes puis décrémentées, la dernière valeur sert à régler le plateau aux deux extrèmes de chaque onde.
generateur wav

generateur audio.jo

Exemple de fichier généré par l'appli au format .jo valeurs 4,5,6,7,8
Ce premier générateur incrémante puis décrémente 4 ondes aux valeurs indiquées, puis permet d'entrer la valeur de réglage des sommets de crète. Cette application se compile avec : g++ "audio.cpp' -std=c++11 -Wall -Wextra -o 'faitjo'
.Cette application se lance dans un terminal : ./faitjo
v3


Une fois la version 2.0x terminée, j'écrirai la version 3 qui prévois de concaténer les fichiers audio générés au format audio.jo.

Version 2.00 du format audio.jo

Utilisation de la version 2.00

La version 2 sépare le générateur du fichier audio.
Le générateur n'a à être compilé qu'une seule fois, ensuite il suffit de le lancer dans le répertoire d'un fichier nommé audio.jo pour que le fichier son soit créé.

generateur
Le fichier audio est composé de 800 valeurs, cette forme est en attente de la version 3
Chaque groupe de 4 valeurs représente une onde. La première valeur est le point bas, la deuxième valeur est celle de repet du point bas, la troisième valeur est celle du point haut et la quatrième valeur est celle de repet du point haut.
Les deux valeurs points bas entourant un point haut doivent être inférieur, id pour point bas
Les valeurs des ondes varient entre 16 et 250

Exemple de fichier au format .jo
Suite de la présentation de la dimension du surf acoustique avec 7-4 et trois répétitions de zone blanche dans une partie.
licorne
Deuxième valeur dans audio.jo à 4
Deuxième valeur dans audio.jo à 8
Deuxième valeur dans audio.jo à 12
Deuxième valeur dans audio.jo à 24

Version 1.00 du format audio.jo

son 1 vague

A compiler pour avoir l'application fichier audio Le document au dessus montre les avancées sur le format jo. Il a été créé 4 colonnes dans le tableur. J'ai fais un copier/coller -3 puis 4 fois de -1 dans la première colonne pour avoir la vague, id dans la troisième colonne. J'ai placé la deuxième valeur à 20 et la 4ème colonne à 20, puis j'ai copié/colé dans le fichier audio.jo ensuite, j'ai lancé l'executable .
La démarche est de créer une classe c++, par voyelle et pour chaque consonne, et ensuite de créer un générateur pour le contenu de bascule, de manière à ne plus avoir besoin du tableur, et avoir le fichier audio de quelques octets



2 vagues générées en audio.jo2 vagues générées en audio.jo

son 3 vagues

, colonne 1 j'enlève -4,-5,-6 sur 70 cases, colonne 3 j'ajoute +4,+5,+6 sur 70 cases et j'inverse 3 fois. Avec dans la deuxième valeur à 25,ce qui veut dire que nous ajoutons 25 unitées de temps à chaque plateau

3 vagues générées en audio.jo

Document de travail

Son 4 vagues

.

Je répète en colonne 1 (-1,-2,-3,-4) et en colonne 3 (+4,+3,+2,+4)
Je mets dans bascule : bascule1(127,4,137,3,126,4,136,3,125,4,135,3,124,4,134,3,126,4,141,3,124,4,139,3,122,4,137,3,120,4,135,3,125,4,145,3,122,4,142,3,119,4,139,3,116,4,136,3,124,4,149,3,120,4,145,3,116,4,141,3,112,4,137,3,123,4,153,3,118,4,148,3,113,4,143,3,108,4,138,3,122,4,157,3,116,4,151,3,110,4,145,3,104,4,139,3,121,4,161,3,114,4,154,3,107,4,147,3,100,4,140,3,120,4,165,3,112,4,157,3,104,4,149,3,96,4,141,3,119,4,169,3,110,4,160,3,101,4,151,3,92,4,142,3,118,4,173,3,108,4,163,3,98,4,153,3,119,4,141,3,110,4,169,3,101,4,160,3,96,4,151,3,111,4,140,3,103,4,165,3,99,4,157,3,123,4,149,3,104,4,139,3,101,4,161,3,126,4,154,3,115,4,147,3,102,4,138,3,127,4,157,3,118,4,151,3,108,4,145,3,127,4,137,3,120,4,153,3,111,4,148,3,106,4,143,3,121,4,136,3,113,4,149,3,109,4,145,3,128,4,141,3,114,4,135,3,111,4,145,3,131,4,142,3,125,4,139,3,112,4,134,3,129,4,141,3,128,4,139,3,118,4,137,3,88,4,133,3,128,4,145,3,126,4,142,3,115,4,139,3,84,4,134,3,127,4,149,3,124,4,145,3,112,4,141,3,80,4,135,3,126,4,153,3,122,4,148,3,109,4,143,3,76,4,136,3,125,4,157,3,120,4,151,3,106,4,145,3,72,4,137,3,124,4,161,3,118,4,154,3,103,4,147,3,68,4,138,3,123,4,165,3,116,4,157,3,100,4,149,3,64,4,139,3,122,4,169,3,114,4,160,3,97,4,151,3,60,4,140,3,121,4,173,3,112,4,163,3,94,4,153,3,56,4,141,3,120,4,177,3,95,4,162,3,58,4,149,3,123,4,138,3,116,4,175,3,59,4,161,3,125,4,145,3,119,4,135,3,99,4,173,3,126,4,160,3,121,4,141,3,102,4,132,3,63,4,171,3,122,4,159,3,104,4,137,3,66,4,129,3,82,4,169,3,105,4,158,3,68,4,133,3,79,4,126,3,118,4,167,3,69,4,157,3,81,4,129,3,85,4,123,3,109,4,165,3,82,4,156,3,87,4,125,3,106,4,120,3,73,4,163,3,88,4,155,3,104,4,121,3,76,4,117,3,86,4,161,3,105,4,154,3,78,4,117,3,120,4,130,3


4 vagues générées en audio.jo
Document de travail

Dans son 4 vagues, suffit de remplacer la deuxième valeur dans bascule, pour que le son "o" se transforme en son "a"

Son 5 vagues


Document de travail
Nous répétons 7 fois une variation d'unité de temps entre les front montant et les fronts descendants. Les 5 vagues servent à légèrement briser les équilibres pour avoir l'effet.
4 vagues générées en audio.jo

Son "ou" petit marteau , 1 vague


Document de travail

4 vagues générées en audio.jo

Etude de l'effet de la deuxième valeur dans la fonction bascule


Document de travail

3 vagues générées en audio.jo

i = 3


i = 7


i = 12


i = 24


Etude de la valeur repet


Document de travail

La base est une variation de deux vagues sur 200 ondes, nous changeons les valeurs dans repet, soit les deuxième et quatrième valeurs de chaque onde dans la fonction bascule

repet = 2-2


repet = 2-18


repet = 2-18 tournant


repet = 2-38 tournant


Etude de position de la deuxième vague

prérequis : je présente l'utilisation au travers de plusieurs dimensions aux lois différentes, des dimensions que je mets en équilibre. Les absolus n'existent qu'en se limitant à une seule dimension. Comme le langage est construit sur les croyances du moment, et que celles-ci sont qu'il existe une dimension unique, ce qui suit n'est pas aisé à montrer.
nous observons dans la dimension des puissances de variations, qu'il existe deux formes de base, la première je l'ai nommé la licorne, car elle permet de lier des sons qui ne peuvent pas se lier, et la deuxième, je l'ai nommé le marteau acoustique, comme son nom l'indique, c'est une variation puissante qui retombe rapidement, typique d'un coup de marteau.
Pour dessiner cette présentation et recevoir les futures consonnes, je place en premier une licorne et aussi une à la fin, car un son peu être déformé par le son suivant. La licorne est une faible variation s'éloignant de la position d'équilibre centrale. Dans bascule cela fait : 122,2,134,2,123,2,135,2 ...
Une fois arrivé à la position mediane je dessine mes deux vagues pour pouvoir présenter les effets selon la position. Ceux qui ont déja commencé à tester, ont remarqué l'importance de l'effet tunel, que nous corrigeons facilement en créant des variations dans la valeur repet.
Une vague a une position haute et une position basse, pour rester logique si le début de la vague est en position haute d'un coté, elle sera en position basse de l'autre, en d'autres mots nous inversons la variation, pour une vague de 40 20 la réception est de 236 216 pour avoir le même sens, c'est inversé

vague 1 : 90 85 80 ... vague 2 : 60 55 ... ce qui donne : 60 90 55 85 50 80 45 75 40 70 35 65 30
Document de travail

3 vagues générées en audio.jo

i = 3


3 vagues générées en audio.jo

i = 3


Cas ou la deuxième vague varie à une vitesse différente.
3 vagues générées en audio.jo

i = 3


Analyse

nous pouvons faire varier le nombre de vagues, le nombre d'ondes dans chaque vague et de la vitesse de chaque vague. Le tout en faisant attention à ne pas sortir des limites d'équilibre entre dimensions (marteau,tunel,distance minimum...)
Cas de deux vagues constituées de 3 ondes vitesse 25 unités de temps et 7 unités de temps.
vague 1 : 70 45 20, vague 2 : 95 88 81
3 vagues générées en audio.jo

i = 3


Cas 2 vagues 6 ondes à vitesse constante de 20 unités de temps
3 vagues générées en audio.jo

i = 3


Construction d'une licorne


Document de travail

La licorne permet de transformer une toute petite forme placée en avant, en consonne sur la voyelle, il est aussi possible de créer le même son directement sur la voyelle, mais d'utiliser la même voyelle pour toutes les consonnes, permet d'avoir un format audio plus léger.
licorne
J'augmente progressivement en 5 fois les valeurs des ondes pour obtenir une licorne
tab licorne


Construction d'une voyelle

Le son "o" se construit à l'aide d'un variation de 7-5 unités de temps.
Nous créons la base, une variation de 7-5, un plateau qui conserve et la variation inverse.
Document de travail

Une fois la base créée, nous constatons que la forme sonore ne peux pas être entendue, car les ondes sont trop proches (loi dans la dimension des puissances). Pour corriger, nous introduisons deux ondes de faible puissance entre chaque forme d'onde. La variation des ondes devient 7-5-2-1
Document de travail
Nous observons que la dimension des équilibre a été rompue malgré la variation introduite dans repet, de plus le son "o" va vers le son "a" avec cette correction. Nous pouvons observer que la construction doit mettre en équilibre les lois de la dimension puissance avec les lois des équilibres tout en respectant les autres dimensions que j'aborderai plus tard. L'idée d'intégrer la forme blanche en suivant la forme 7-5 modifie la dimension des forme car nous obtenons une nouvelle vague de 4 ondes qui produit un son différent. En appliqué, le plateau a les crétes à 190-174-148-141, le son désiré est produit par 190-174, si nous alignons les deux dernières valeurs : 190-174-158-142 nous obtenons une nouvelle forme. Une vague à 4 ondes et nous ne respectons pas dans la dimension des formes le son des voyelles.

solution possible pour garder l'équilibre entre les dimensions

Nous plaçons une variation de la forme qui crée la zone blanche ce qui permet d'entendre le couple 7-5. Le fait de faire varier cette zone l'empêche de créer une forme parasite qui gène la forme désirée.
Document de travail

licorne


Association consonne + voyelle

Nous plaçons une diminution de la forme 7-5 devant la construction 7-5 pour obtenir le son "C". Seul ce son n'existe pas, c'est la distance particulière avec un son de voyelle qui fait que cette forme devient le son "C"
licorne


Intégration de la consonne dans la voyelle

Cette technique ne sera pas utilisée dans le format audio car elle augmenterait considérablement le poids. Je la montre que dans le cadre des lois physique. Ici nous produisons le son "C" en variant brusquement la vitesse à la fin de la monté et le début du plateau.



Document de travail

Présentation de la dimension cinétique acoustique

Quand nous mesurons la pression de l'eau nous avons la pression induite par l'attraction, mais aussi la pression induite par son mouvement. Si Vous plaçons un objet dans le flux d'eau, nous observons des déformations. Pour le sons, nous retrouvons ce phénomène physique. En appliqué, nous créons une vague (une suite de plusieurs ondes type 50 52 54 56 ) et quand la vague est assez puissante, nous plaçons une onde qui ne se marie pas avec la vague. Selon les valeurs, nous serons hors limite ou obtiendrons le son désiré. De ce principe, nous pouvons créer la plupart des consonnes, mais comme dit plus haut ce format audio génère les consonnes en utilisant une autre technique.

Présentation de la dimension du surf acoustique

Comme montré plus haut, nous faisons surfer les consonnes sur une licorne. Quand nous créons un couple de variations 14-8 unités de temps, nous nous attendons à avoir une forme de voyelle, mais ce n'est pas le cas, car la dimension des formes cré un autre son. Pour pouvoir entendre ce son, nous allons le faire surfer sur une zone blanche. La variation devient : +14,+8,-7,-1 auquel nous ajoutons +1,+1,-1,-1,+1,+1,-1,-1 la zone blanche.



Document de travail

licorne