Mécanique des fluides / hypothese sur le temps

joris Abadiejoris Abadie

Loi sur les écoulements
Lorsque on mesure la vitesse à laquelle un bassin se vide, on mesure une variation de niveau du bassin. Le repère est le fond du bassin avec comme repère algébrique le zéro. Cette eau qui n'est plus dans le bassin est partie dans un endroit situé plus bas que la valeur algébrique. Dans un premier temps cette eau existe toujours, et se trouve quelque part sur un repère global. Donc le fond du bassin est un équilibre et la formule de l'écoulement va être la hauteur de départ facteur de expo de moins le temps sur jo qui dépend de la forme de l'évacuation et qui varie. Il ne faut pas perdre de vue que le résultat final est un équilibre d'une valeur qui ne doit en aucun cas être assimilée à zéro.

Analyse d'un pas

Formule et analyse du cas particulier des tourbillons.
Tiré de l'observation de l'écluse de Nourriguier, les tourbillons se transforment en onde solitaire lorsqu'ils n'ont pas assez de place pour se dévelloper. Cette onde remonte le courant.
Il existe une limite haute et une limite basse dans l'apparition d'un tourbillon. Ces limites dépendent de la hauteur manométrique et du débit.
La cavitation ( liquide / gaz ) peut engendrer des tourbillons qui iront dans le sens du courant. Toujours avec la même loi des limites ( pression / vitesse ).

Données expérimentales mesurées sur un écoulement d'eau :

temps initial de 0,01s puisque le zéro n'est pas défini, la hauteur est de 60 cm. d'où :
h = 60 ; t = 0,01 s
h = 55 ; t = 13,33 s
h = 50 ; t = 16,58 s
h = 45 ; t = 21,14 s
h = 40 ; t = 27,08 s
h = 35 ; t = 34,44 s
h = 30 ; t = 42,27 s
h = 25 ; t = 49,94 s
h = 20 ; t = 59,32 s
h = 15 ; t = 77,13 s
h = 10 ; t = 119,27 s
Si on prends la formule actuelle simplifiée pour des raisons de concept. ( Ce qui est par ailleurs conseillé par les livres d'analyse ); le débit est égal à une constante, facteur de la racine carrée de la différence de pression.
Toujours pour des raisons de concept je me libère donc des problèmes de dimension pour ne comparer que la fonction racine carrée de la pression donc de la hauteur par un facteur k. ( la sortie étant à une pression négligeable ).
Si on prend les valeurs citées plus haut et que l'on calcule le débit moyen, on s'aperçoit que qelles que soient les dimensions de volume et de propriété d'écoulement que l'on applique à la mesure il y a un décalage de facteur quatre qui me pousse à rechercher une nouvelle formule. Il est vrai que la formule actuelle donne un aspect ressemblant à la courbe réelle éffectuée par un écoulement, mais dans l'application de mon métier, j'ai affiné une autre proposition de formule.En fin de compte la formule que je propose est une variante d'un système naturellement stable. Une variante car il apparait une constante. Le résultat obtenu étant le niveau de l'eau, il y a la fonction du débit dans la fonction de la variation, ces fonctions étant naturellement stables.
De plus si je fais varier l'orifice de l'écoulement donc le débit, je peux obtenir un cas particulier qui correspondra à la formule k facteur de la racine carrée de la hauteur sinon la formule est la hauteur d'origine facteur de expo de moins le temps que divise jo. Cette valeur jo étant elle même une variable construite d'une constante facteur de

auteur : Andre pierre jocelyn